Vous êtes ici

Accueil » Associations » L.P.O.

Présentation de la L.P.O.

En avril 2001, naissait le Groupe LPO Haute-Normandie, à l’initiative d’une poignée d’adhérents locaux de la LPO qui souhaitaient allier protection des oiseaux et des milieux, approche scientifique de l’avifaune, démarche pédagogique, ouverture vers les autres disciplines naturalistes, et… convivialité.

En 2004, il se structure en délégation régionale LPO Haute-Normandie.

C'est quoi une "délégation régionale LPO" ? C'est le correspondant régional de la LPO France.

La délégation LPO Haute Normandie est une association type loi 1901.


Signature de la convention LPO

   

 

L'adhésion à la LPO est une adhésion nationale. Adhérer à la LPO-HN c'est adhérer à la LPO France et rejoindre les 45 000 membres de la LPO (chiffres 2009).

Pour adhérer : cliquez ici

 
Dès ses débuts, une de nos ambitions affichées était, et est toujours, une ouverture vers le grand public.

Ce grand public, ce sont tous ceux qui souhaitent faire quelque chose pour les oiseaux et la nature, sans être particulièrement ornithologues ; ce sont aussi ceux qui veulent mieux connaître les oiseaux, et ceux qui les connaissent déjà bien (ce qui ne les empêche pas de vouloir encore mieux les connaître).

Avoir la passion des oiseaux, ou simplement un intérêt pour eux, et faire partie d’une association telle que la LPO, cela signifie aussi agir plus efficacement, apporter ses compétences, même minimes, dans telle ou telle action. C’est aussi transmettre ses connaissances, communiquer son enthousiasme, partager de bons moments, susciter la passion des oiseaux, ou encore accueillir et encourager les nouveaux venus, et même les futurs nouveaux venus.

 

Nos objectifs :

la préservation des équilibres écologiques, des écosystèmes, de la biodiversité et tout particulièrement des oiseaux en Haute-Normandie.

 

Nos activités :

  • enquêtes,
  • animations tous publics,
  • séances de formation et de perfectionnement,
  • aide à la création des Refuges LPO,
  • expertises,
  • animations en entreprises, dans des écoles, tenue de stands, etc...


Notre expertise :

l'association est reconnue régionalement comme une force vive de l’étude et de la protection de la nature.

 

 
LPO France :  
La Ligue pour la Protection des Oiseaux a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre des macareux moines en Bretagne.

Association reconnue d'utilité publique en 1986, elle a pour but la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier la faune et la flore qui y sont associées.

Aujourd'hui (juillet 2010), la LPO c'est :
  • à l'échelon national :
    45 794 membres qui reçoivent un bulletin semestriel LPO INFOS ;
    21 878 abonnés à la revue trimestrielle L'OISEAU magazine,
    7 300 pour son hors-série Rapaces de France ;
    3 145 abonnés à la revue spécialisée ORNITHOS.
  • à l'échelon régional La LPO est présente dans 21 régions :
    - 23 DÉLÉGATIONS
    - 14 GROUPES
    - 8 RELAIS ET ANTENNES
  • une mission spécifique :
    LPO Mission Rapaces (anciennement Fonds d'intervention pour les rapaces - FIR)
Cliquer pour accéder au site de la LPO France

La LPO est le représentant français de BirdLife International, alliance pour la protection des oiseaux qui réunit plus de 100 organisations dans le monde, soit 2,5 millions d'adhérents et 8 millions de sympathisants.
Elle coordonne des enquêtes internationales : oiseaux d'eau, cigognes blanche et noire...
Elle intervient en Turquie, au Liban, dans les pays candidats à l'Union Européenne...

Accéder à la page du site LPO consacrée à Birdlife International

Cliquez pour accéder au site de Birdlife International (site en anglais)
   
C'est quoi une fédération ? et pourquoi c'est bien de se fédérer ?

Un chef d'entreprise ne négocie pas avec ses salariés un à un. Les salariés sont représentés par des délégués d'entreprise. C'est le même principe pour la protection de la nature. Le ministère s'adresse à FNE (France Nature Environnement) pour négocier, pas à chaque président d'association régionale ! C'est un des intérêts d'une fédération nationale.

Les associations se regroupent au niveau national pour créer des réseaux : nature, forêts, transports, déchets etc.. tout en gardant leur identité. FNE est « l'ambassadeur » de la protection de la nature et de l'environnement. La LPO France est membre de FNE comme la plupart des grandes associations d'envergure nationale.
Cliquez pour accéder au site de FNE

Au niveau régional, c'est le même principe. Les associations régionales « doivent » également se regrouper, tout en gardant leur identité, pour défendre des dossiers d'envergure régionale. C'est pourquoi la LPO Haute-Normandie est membre de HNNE (Haute-Normandie Nature Environnement) et en est membre fondateur.

La LPO-HN, en association avec les autres associations membres, se propose de vous faire découvrir le monde des plantes, des batraciens, des mammifères, pour diversifier et compléter vos connaissances de terrain.

 

Connexion utilisateur

Covoiturage 27

Sorties du Hérisson