Vous êtes ici

Accueil

Aménagement de Cambolle

L’avis de l’autorité environnementale pointe en les minimisant fortement, les défaut du projet d’urbanisme.

 

 

 

 

 

 

Pour faire court, il ne s’agit pas d’un programme de 2024.

Pas plus que de 2000, où l'on privilégiait la densification des centres-villes.

Encore moins de 1980, qui voyait la densification des quartiers.

 

Il s'agit davantage d’un programme comme on en faisait en 1960, par exemple les constructions accompagnant le Golf du Vaudreuil, sans souci de la consommation de l’espace, simplement pour réserver les lieux les plus prestigieux à un public de privilégiés.

 

Cette urbanisation qui attend depuis 35 ans peut encore attendre l’émergence d’un minimum d’intelligence.

 

S’agissant d’un lieu bien relié à la gare par une voie douce, qu'est l’ancienne voie ferrée Evreux-le Neubourg, complétée par le chemin des rivières qui fut, avant le massacre pour passage des réseaux eaux et électricité, le chemin creux le plus bucolique de l’agglo !

 

- On attend pour le moins, s’il s’agit d’habitat dans un site de cette qualité, un projet type écoquartier comme la ville du Val de Reuil en a construit un avec la Société de logement SILOGE.

 

- On attend un projet qui prend en compte la problématique du développement du secteur médical, de l’organisation des parkings d’entrée de ville comme pôle d’échange : voiture, transport en commun, vélo, et trottinette.

 

Le projet n’a pour le moment qu’un but avoué : permettre des travaux autorisant les entreprises de BTP à travailler et les bailleurs de fond à placer leur argent, le tout garanti par la collectivité.

 

L’exemple le plus caractéristique, est l’annonce de l’extension du chauffage urbain pour des besoins ridicules de 240 logements à haute qualité environnementale, ou encore la substitution de la chaufferie à bois de l’hôpital par un réseau consommant du gaz.

Le tout est financé par les usagers actuels du chauffage urbain pour permettre à DALKIA de placer son argent à 5% dans la concession, sans souci de la compétitivité de ses tarifs.


Pendant le même temps, la ville détruit de bons logements bien situés, raccordés pour certains récemment, au réseau de chaleur.

 

Encore un projet modèle d’urbanisme de ce qu’il ne fautpas faire en 2024 !

Et je ne parle pas du maraîchage sur les terres à cailloux et l’aménagement de parc dans un site,

déjà fortement pourvu d’espaces de nature !


Tant que la fiscalité du TFB (Taxe du foncier bâti) sera dissuasive à Évreux par rapport à celles des communes voisines, le projet actuel sera peu attractif. Les populations aisées savent mieux compter que les pauvres.

 

 

Pour le moment, le projet ne mérite pas mieux

que le sort réservé au parc Viking !

 

 

J Caron

 

Photo : source La Dépêche 26/08/2022

 

 

Associations: