Vous êtes ici
Appel de la coalition « La Déroute des Routes » aux parlementaires
Appel de la coalition « La Déroute des Routes » aux parlementaires
35 collectifs et associations, dont Evreux Nature Environnement,
sont engagées dans cette coalition
En janvier 2022, plusieurs collectifs en lutte se sont rassemblés pour créer une coalition interlutte contre les projets routiers destructeurs.
Nous avons publié en mai un appel à coalition des luttes routières, et nous sommes rencontrés le week-end du 21 et 22 mai à Montpellier et à Rouen.
Aujourd'hui, 35 collectifs unissent leurs forces pour résister face à des projets climaticides.
Nous nous adressons ce mercredi 6 juillet aux député·es et aux sénateurs·trices, pour soutenir nos luttes en portant au Parlement la proposition d'un moratoire sur tous les projets routiers.
55 projets routiers sont actuellement contestés, partout en France, par des collectifs et des associations. Une enquête publiée par Reporterre en mai révélait que le coût total de ces projets représente actuellement un gaspillage de 13 milliards d'argent public, engagés dans le fret routier et le bétonnage de terres agricoles et naturelles.
Le département de l'Eure est concerné par la déviation sud-ouest d’Évreux dont les caractéristiques géométriques à deux fois deux voies nous apparaissent non justifiées, et par le doublement à deux fois deux voies de la RN 13 entre Évreux et Chaufour les Bonnières.
Les émissions de GES territoriales supplémentaires dues aux projets d'aménagement routiers prévus par l'Etat ne sont pas compatibles avec les objectifs fixés en la matière, alors même que la question du trafic induit n'est que rarement prise en compte dans les études d'impact conduites jusqu'alors sur les projets.
L'Etat mène donc un double discours et un double jeu. D'un côté, il fixe des objectifs chiffrés pour réduire notre impact climatique et environnemental, de l'autre, il soutient financierement et politiquement des dizaines de projets contestables et contestés au regard des enjeux écologiques, climatiques et sanitaires.
Nous demandons aux parlementaires de nous rejoindre et de soutenir les luttes,
en s'engageant à soutenir à l'Assemblée Nationale et au Sénat la proposition
d'un moratoire sur tous les projets routiers,
dans l'attente de leur ré-examen au regard des stratégies fixées par l’État
et des enjeux climatiques, écologiques et sanitaires auxquels nous faisons face.
Soutenez notre proposition de moratoire :
Contact presse : lladeroutedesroutes@riseup.net