Vous êtes ici

Accueil

Trafics véhicules et mathématiques

On a vu dans une analyse précédente que le dossier d'enquête justifiait une route à 4 voies par un nombre de véhicules par jour en moyenne annuelle à partir de nombres erronés.


Pour faire ces estimations il fallait un modèle mathématique. Or ce modèle a conduit à un nombre de véhicules deux fois supérieur à la réalité.


Ce qui est facile à démontrer puisque les estimations sont dans le dossier de 1998 et les chiffres réels sur le site du département de l'Eure.
 

On parle ici des trafics cumulés des routes départementales 613, 31, 830 et 55 à l'ouest d'Evreux. En toute logique dans ce dossier il aurait donc été normal de prendre pour base de calcul les chiffres réels et un pourcentage d'estimation de croissance correspondant à l'évolution des trafics pour ces quatre routes.

 

Or double tour de passe-passe : non seulement on prend des chiffres surestimés mais on fait une projection avec un taux de croissance faux lui aussi.


En effet celui-ci est calculé à partir de l'évolution de toutes les routes de la ville pour prendre la valeur 1,48% de taux de croissance du trafic par an.


Conséquence, les chiffres annoncés pour 2026 et 2046 sont annoncés en forte évolution alors que depuis 25 ans ils baissent, voire stagnent.


Cela peut s'expliquer par l'élargissement de l'autoroute A13, par des pratiques qui changent (covoiturage en particulier), par le développement de la ville à l'est etc.

 

On entend souvent dire qu'on fait dire ce que l'on veut aux chiffres. Eh ! Bien en voilà une démonstration parfaite pour faire croire à la nécessité d'une voie express.

 

C'est indigne d'une telle étude.


Améliorer la circulation avenue Foch et boulevard de Normandie ne doit pas se faire sur un mensonge, une tromperie comme c'est le cas.

 

D'autant que cela ne fera que déplacer les nuisances ce qui est bien précisé dans le chapitre des pollutions et y compris qu'elles seront en augmentation.

 

Tous les chiffres concernant les trafics sont dans le dossier C étude d'impact pages 193 à 195.
 

 

Associations: 

Connexion utilisateur

Covoiturage 27

Sorties du Hérisson