Vous êtes ici

Accueil

EVITER, REDUIRE, COMPENSER

Telle est la directive que doit respecter tout projet ayant un impact sur l'environnement.

L'enquête en cours sur la déviation d'Evreux dans le cadre de la loi sur l'eau a plutôt conjugué le verbe compenser que d'avoir tout fait pour éviter ou réduire.

 

ENE aide à le décrypter que ce soit sur les trafics, les problèmes de l'eau, la forêt, les pollutions, la biodiversité etc.

 

EVITER de construire une 2 x 2 voies pour des trafics en baisse et ne correspondant ni à la réalité ni aux prévisions c'est non seulement souhaitable mais possible.
Il faut réfléchir à l'urbanisation de demain et non garder les lunettes d'il y a trente ans.

 

EVITER de faire prendre des risques aux ressources en eau potable et polluer les eaux de surface c'est impératif.

 

EVITER ce surdimensionnement c'est REDUIRE les risques, les coûts, les pollutions sonores et de l'air, la destruction de la biodiversité etc. tout en laissant la place à des mobilités douces.

 

La crise sanitaire actuelle est une chance pour prendre conscience que l'on doit changer de paradigme. Alors saisissons-là.

 

Associations: 

Commentaires

"Eviter, réduire, compensr "une trilogie priorisant d'éviter  l'inutile et les nuisances et de viser le zéro besoin de compenser .

Elle est faite de bon sens et permet d'élaborer des projets à la taille des besoins réels avec une grande sobriété pour le coût et les nuisances.

Cela parait évident, mais, hélas, ce n'est toujours pas le cas pour le nième projet de "déviation sud ouest d'Evreux". 

Pages

Connexion utilisateur

Covoiturage 27

Sorties du Hérisson