Vous êtes ici

Accueil

Quelle Déviation ?


Voilà déjà une semaine que l’arrêté autorisant le chantier de la déviation sud ouest d'Evreux  a été annulé par la Cour Administrative d’appel de Douai, et la nouvelle fait son chemin.

En particulier sur le net, avec de nombreux commentaires, en majorité des protestations de personnes visiblement mal informées. En effet, peut on appeler “information” le slogan si souvent entendu, si souvent répété : “cette déviation, il nous la faut, coûte que coûte”.

 

Si vous cherchez à en savoir plus, et si vous avez fait la démarche de venir sur ce site dans ce but, nous vous conseillons de remonter le fil des 21 articles publiés en 2017 entre le 1er février et le 22 avril. Vous y trouverez ce que vous cherchiez .

 

Pour cela, commencez par le dernier article, celui du 22 avril: rendez vous à la page 3 et cherchez-y le 21e article, dont le titre est d'actualité « Une déviation acceptable ». Après l’avoir lu, vous aurez sans doute envie de remonter page 5, un voyage dans le temps, vous pourrez lire tous ou quelques uns des 20 articles qui l'ont précédé .

 

Alors, vous en saurez bien plus sur le sujet. Autant que les juges de Douai? Eux disposaient en plus des pièces jointes, les preuves en quelque sorte. Et vous comprendrez pourquoi, ni écervelés, ni retraités gâteux, ils ont décidé de faire droit à notre requête.

 

Et, comme nous, vous demanderez que plus jamais on ne mette en balance

  • - la conservation en bon état d'un bien commun absolument indispensable à la vie de l'ensemble des humains, mais aussi à celle de la flore et de la faune, donc indispensable à la bonne santé du vivant et des écosystèmes.

  • - la satisfaction d'un besoin de fluidifier la circulation à titre professionnel, familial... Un éventail de solutions existe.

Toutes les villes sont confrontées à ce problème. Et beaucoup d'entre elles ont mis en place soit des modalités de régulation des trafics, soit des voiries adaptées, ou encore une combinaison des deux. Lors de vos déplacements routiers, vous verrez une grande diversité de réponses qui paraissent satisfaisantes.

 

Reste à comprendre pourquoi les élus successifs de droite et de gauche ont soutenu ce projet, celui là, seulement celui là? Certains d'entre eux, au prix d'une volte face: opposés au projet avant d'être élus et le déclarant irremplaçable dès le début de leur mandat, comme vous l'avez constaté au fil des 21 articles.

Pourquoi un tel entêtement alors qu'au fil des ans, l'inadaptation du tracé se confirmait? A ce jour, nous n'avons pas de réponse satisfaisante à cette question .

 

 

Associations: 

Connexion utilisateur

Covoiturage 27

Sorties du Hérisson