Vous êtes ici

Accueil

La voie Express d'Evreux: un projet explosif !

 

Dans le secteur du demi-diffuseur d’Arnières entre la D55et la route Potier, un ancien dépôt de munitions appelle la plus grande vigilance de notre part .

Au lieu-dit «  la grille Gibourdelle », il existe une carrière souterraine en lisière de la forêt le long de la route Potier.

Du point de vue géologique celle-ci se trouve dans un sous-sol Karstique composée de craie blanche à silex du crétacé plus ou moins sensible aux infiltrations en nappe phréatique.

Cette cavité naturelle était composée de deux galeries qui ont servi à l’extraction de craie à la fin de moyen âge.

 

Elle a été utilisée par l’armée française avant la seconde guerre mondiale comme dépôt de munitions de d’habillement avec utilisation d’une charrette avec cheval , et ensuite utilisée par les armées allemande et anglaise.

A leur départ les allemands détruisirent une grande partie des munitions par pétardage interne modifiant la forme des carrières avec éboulement de divers toits et galeries.

 

En mai /juin 1972 cette cavité a été redécouverte par des « jeunes fouilleurs » comme l’indique un article de la Dépêche du 3 juin 1972 nous apprenant la découverte d’un énorme stock restant de munitions :

- éléments d’obus de 75 français, des bombes au magnésium anglaises ?

- 7000 bombes allemandes de 2kg et d’autres de 500kg,

- de nombreux obus et grenades.

 

En juin 2004 un examen a eu lieu par le BRGM (bureau de recherches géologiques et minières) qui a déclaré son incompétence en matière d’explosifs et déminage et demandé la sécurisation du site.

 

En juillet 2007,  une nouvelle inspection en présence  de démineurs a eu lieu et a permis de constater la présence de multiples éclats de métal rendant l’utilisation des détecteurs de métal inopérants. Des galeries auxiliaires ont été observées en cours de désobstruction avec présence de pelles, seaux, truelles pour rejoindre d’autres galeries de petits engins.

Suite à cette visite,il a dûment été signifié que cette cavité étant à moins de 900m des lieux de captages de l’Agglo , des infiltations pourraient se produire!

 

Dans quel état se trouve aujourd'hui ce dépot, et recèle t-il d'autres "surprises"sur ce lieu de passage de la bretelle d’Arnières qui aboutira au nouveau giratoire près du pont de chemin de fer? 

 

Des mesures spécifiques devront être prises pour assurer la sécurité des entreprises présentes sur site durant les travaux et le  bouclage de sécurité de la zone. Ce sont les conducteurs des engins de terrassement qui donneront l’alerte. Les démineurs s’engagent à venir dans" les plus bref délais"... Est ce cette solution qui sera retenue ?

Rien n’est précisé à ce sujet dans le dossier de l'enquête publique! Une lacune de plus....

 

CD administrateur ENE

 

 

 

Associations: