Vous êtes ici

Accueil

Déviation : moins on en parlera, plus elle fera de bruit ! (J-6)

 

 

Il peut s'apprécier en décibels, mais aussi par son différentiel avec le bruit ambiant. Or le tracé de la déviation traverse un secteur jusqu'ici exempt de camions. On peut imaginer que ces derniers, à pleine charge, dans la montée d'Arnières aux Fayaux vont être particulièrement bruyants et écourter les nuits des riverains.

 

En matière de bruit, il faut également rappeler l'importance des obstacles à sa propagation. La traversée de la vallée de l'Iton en est dépourvue, et on peut penser que le bruit se propagera en toute plénitude vers Arnières, Navarre, et peut-être même St Sébastien. Cinq mille habitants environ!

 

Si donc le projet de déviation venait à être autorisé, il faudrait sérieusement envisager toutes les protections connues pour le diminuer considérablement : murs, revêtements de roulage, ....Bien sûr, cela en augmenterait encore le coût , mais ce dernier est déjà tellement exhorbitant ! Et le bruit est scientifiquement reconnu comme un facteur à très fort impact sur la santé en général et la santé psychique en particulier.

Il ne s'agit donc pas d'une simple question  de confort.

 

 

Associations: