Vous êtes ici

Accueil

De Durban à Evreux

 
 La 17e Conférence des Nations Unies sur le climat s’est achevée sur un accord peu concluant portant sur deux points:
 
- La prolongation du protocole de Kyoto a été actée, mais sans calendrier pour sa concrétisation, pas plus que pour la durée des engagements ou les règles de fonctionnement. Probablement un accord global sera trouvé pour 2015. Il entrera en vigueur en 2020 seulement. Que gagnerons-nous d'un nouvel accord, puisqu'il en existait déjà un ?
- la création d'un Fonds Vert pour le climat a été décidée. La mise à disposition de fonds dédiés aux problématiques climatiques est sûrement une avancée . Mais, pour beaucoup d'associations, le dispositif adopté n'est qu'une « coquille vide » en l’état actuel. Notamment rien n'est clairement décidé quant à ses sources de financements !
 
« Il y a un décalage énorme entre ce qui a été décidé à Durban et ce qu’il faudrait faire pour ne jamais dépasser les +2°C» a déclaré le climatologue Jean Jouzel,lors de la clôture de ce sommet auquel il participait  . Et ceci malgré les alertes répétées émises par des experts dont le GIEC sur les conséquences de l'absence de prise de décisions  lors de ce sommet...
 
Autre motif de déception : le Canada a fait savoir après la clôture du 17ème sommet qu’il se retirait du protocole de Kyoto, traité international entré en vigueur en 2005 et engageant 37 pays développés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Le pays ne prendra donc pas part au prolongement de la durée d’engagement du protocole, décidée à Durban.
 
 Après Bali (2007), Copenhague (2009), Cancun (2010) et Durban (2011), l' urgence n’a toujours pas été entendue. Va t'on laisser se réaliser les scénarios  +1 à  +3 °C pour les années 2050 , et même + 2 à  +5 °C pour les décennies 2090 ou 2100 ?
Comme s'il s'agissait d'une sorte de fatalité ...
 
Au plan local , la même question se pose à divers propos :
 
Pour exemples :
- le contournement SW dont le chantier (s'il se fait vraiment) fait courir un grand risque de pollution accidentelle , notamment sur les captages d'eau et tout particulièrement sur celui de Chenappeville . Vous retrouverez sur notre site tous les arguments qui ont amené notre association à souhaiter constamment,  haut et fort que cette voirie supplémentaire ne dépasse pas le stade de vieux projet puisqu'il remonte à 1945 !
- le PLU d'Evreux  (Plan Local d'Urbanisme) qui a soulevé de notre part plusieurs griefs et inquiétudes , d'ailleurs largement partagés par le commissaire enquêteur , qui dans ses conclusions en a repris une grande partie .
- le PDU du GEA (Plan de Déplacement Urbain) . Ce projet est pétri de bonnes intentions du style "plus écolo que moi tu meurs" ... Mais , à lire les orientations et les mesures , la déception est très grande !... Les mesures visant à diminuer la consommation énergétique et donc non seulement à  ne pas augmenter l'émission de gaz à effets de serre , mais aussi à enrayer celle des coûts , ces mesures ne sont pas à la hauteur des besoins des habitants (voir article précédent "Enquête Publique PDU : notre déposition") ...
 
Nous avons de sérieux motifs de déclarer comme Jean Jouzel à Durban « Il y a un décalage énorme entre ce qui a été proposé à Evreux et ce qu’il faudrait faire ... » ! Mais n'oublions pas que le PDU , tant qu'il n'est pas validé puis voté , n'est qu'un projet ... 
 
NON , ce n'est pas une fatalité ! Citoyens et Associations travaillons à l'adaptation de nos modes de vie  aux changements climatiques, pour notre avenir et celui de nos descendants... puisque les politiques ne se décident pas à le faire !