Vous êtes ici

Accueil

Travaux déviation sud ouest d'Evreux et réunions publiques

Les travaux de la déviation avancent et pourtant bien des questions sont encore posées par les habitants les plus concernés !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des questions surprenantes dans la mesure où ENE n'a cessé depuis des années, d'alerter les populations des communes à l'ouest d’Évreux.

 

La DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) a organisé deux réunions publiques, à Arnières sur Iton, en novembre dernier, et à Saint Sébastien de Morsent, en janvier 2023 pour expliquer aux habitants, les contraintes qu'ils allaient devoir subir en matière de déplacements, à cause des travaux. Ce qui est tout à fait normal de la part de l'aménageur !


A ces travaux, s'ajoutent ceux des réseaux eau-assainissement, comme ceux du raccordement des eaux usées de l'hôpital de la Musse.

En effet, ces travaux sont obligatoires pour répondre aux déplacements des captages d'eau potable (exigences de l'enquête publique loi sur l'eau de 2012).

Les crédits de ces travaux sont inscrits depuis plusieurs années dans le budget eau-assainissement de  l'agglomération Évreux Porte de Normandie ; la collectivité aurait dû réaliser ces travaux pour 2016, en réseau séparatif avec raccordement à la station d'Evreux-Gravigny !

Or, à ce jour, on attend toujours la  réalisation d'un réseau eaux usées, indépendant du réseau d'eaux pluviales, pour cet important établissement sanitaire.

 

Ce qui est pour le moins surprenant,

ce sont certaines questions posées en dehors de celles relatives aux travaux.

 

  • quid des mobilités douces ?

  • pourra-t-on emprunter la déviation pour se rendre à l'hôpital ou à Gauville ?

 

 

Des questions, déjà soulevées par ENE et officiellement notifiées dans les registres d'enquête publique, restées sans réponse de la part des commissaires enquêteurs, ni même prises en compte, sont revenues dans l'assistance. Preuve qu'elles étaient et restent pertinentes et préoccupent la population. Cela, alors que les travaux sont commencés !

 

 

La maire de Saint-Sébastien reconnaît que cela aura un coût supplémentaire, puisqu'il faut prendre en compte le fait que la voiture n'est plus le seul mode de déplacement.


Quant à relier Arnières et les autres communes à l'ouest , même question ! avec quelles solutions envisagées ?

 

On se souvient de la publicité faite à l'installation de la passerelle en bois, dans la zone de l'hippodrome : or, la voie verte annoncée pour relier Conches à Évreux, sert plus aux cyclotouristes qu'aux personnes désireuses de venir travailler en vélo ou autre mode de déplacement que la voiture.

 

En outre, il convient de rappeler que cette voie est soumise aux contraintes d'ouvertures de l'hippodrome.


 

Et qu'adviendra t-il de cette voie verte à la mise en service de la déviation ?

 

 

Autre souci pour les habitants à l'ouest de la déviation 

 

ET NON, ils ne pourront pas se rendre à l'hôpital de Cambolle ou à Gauville en empruntant la nouvelle voie,

puisque les échangeurs ne sont pas complets !

Ils devront continuer de s'y rendre par les routes actuelles

 ou « remonter » jusqu'à l'échangeur de la forêt pour « redescendre »,

soit entre 4 ou 8 km de plus, selon qu'on habite Arnières ou Saint-Sébastien !

 

Une aberration écologique du point de vue bilan carbone, doublée d'une aberration économique, vu le prix actuel des carburants !

 

Le projet voulait mêler trafic de transit et trafic local.

En raison de l'abandon de la liaison Paris-Caen,

une déviation à 2x2 voies pour répondre au seul besoin d'écouler le trafic local,

sans prendre en compte tous les échanges

et tous les modes de déplacements est une stupidité désastreuse à tous points de vue !
 

 

Associations: