Vous êtes ici

Accueil

Repenser les grands projets routiers

Modifier sa façon de penser pour envisager l'avenir n'est pas une chose facile.Quand cela entraîne des décisions qui vont gêner les desseins de certains, les choix sont courageux. Tous les élus ne le sont pas forcément et ils doivent d'abord s'interroger sur leurs motivations profondes.

 

 

 

 

 

 

Le Pays de Galles a des élus responsables qui réfléchissent à opérer ce virage par un moratoire sur les grands projets routiers. Pour étudier plus profondément les conséquences sur l'environnement, n'y aurait-il pas d'autres solutions pour le déplacement des personnes et des marchandises que de construire toujours plus de routes ? Celles-ci sont-elles toutes vraiment indispensables ?

Un très intéressant article du journal en ligne Reporterre relate cette information.

 

https://reporterre.net/Fini-les-nouvelles-routes-annonce-le-pays-de-galles

 

Que voulons-nous vraiment?

Les connaissances scientifiques actuelles sur le climat ne font aucun doute quant à l'impact de l'homme sur celui-ci.


Il y a ceux qui les réfutent sans argumenter. Pour que des données scientifiques soient valables elles doivent être publiées afin d'être vérifiées par des experts. Mais les climatosceptiques se contentent de parler mais sans jamais publier. Contrairement aux scientifiques du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) qui en sont à leur 5ème rapport depuis leur création en 1988.

 

Et il y a ceux qui font comme si le monde n'avait pas changé et continuent de foncer droit dans le mur.

 

Heureusement certaines prises de conscience se font jour y compris jusqu'au plus haut niveau des juridictions.

La ville de Grande Synthe dans le Nord avait engagé en 2019 une procédure contre l'Etat considérant que celui-ci ne respectait pas ses engagements en matière de lutte contre le dérèglement climatique. Le Conseil d'Etat a récemment demandé «  …. au Gouvernement de justifier, dans un délai de trois mois, que son refus de prendre des mesures complémentaires est compatible avec le respect de la trajectoire de réduction choisie pour atteindre les objectifs fixés pour 2030... »

Autrement dit, il ne suffit pas de voter des lois. Encore faut-il les mettre en application et plus rapidement qu'au rythme actuel.

 

Cela pourrait bien faire jurisprudence !

 

Evreux ne pourrait-elle pas s'inspirer du Pays de Galles et de Grande-Synthe pour remettre sur le tapis un dossier vieux de quarante ans (déviation par le sud ouest de la ville bien sûr) dont la compatibilité avec le PCAET* n'est pas du tout évidente.

 

*PCAET : Plan Climat Air Energie Territorial

 

 

 

 

 

 

 

Associations: