Vous êtes ici

Accueil

Quelques relevés de températures et précipitations, Une comparaison climatologique en Haute-Normandie.

 

 

Cet article n'a aucune prétention scientifique. Simplement comparer des observations personnelles à Caudebec lès Elbeuf de la décennie écoulée et les compilations de relevés météorologiques concernant les Environnements de Rouen et Evreux du site Internet «Météociel» (www.meteociel.fr).

Depuis les fameux hivers 1985, 1986 et 1987, je relève les températures minimales sur un thermomètre à mercure, sous abri, bien sûr. Puis, commencent les relevés des températures maximales durant la décennie 90. C'est parti, les observations seront assistés plus tard, petit à petit, de trois sondes électroniques extérieures pour une meilleure corrélation des relevés; toujours également  sous abri.

Depuis toujours, mon engouement pour les mathématiques et les statistiques, «boulot» oblige depuis 35 ans, fut l'occasion de le mettre en application avec la climatologie locale. Une vraie passion était née.

Aujourd'hui, trente ans plus tard, ce sont plusieurs milliers de données récoltées manuellement, puis numériquement. Une autre façon de faire fonctionner l'esprit. Aujourd'hui à l'aube 2015, regardons la décennie passée 2005/2014. Formons un triangle largement obtus Rouen/ Caudebec-lès-Elbeuf/Evreux.

Nous constatons que les températures (fig.1) qu'elles soient minimales (fig.2)  ou maximales (fig.3) sont très peu différentes. Logique. Les confluences atmosphériques, à l'échelle régionale, sont quasiment les mêmes. Les phénomènes d'entrée maritime sont les mêmes à quelque écart près. Seules les entrées  d'air venant de plein Est ou Nord,Nord/Est peuvent influer différemment, mais cela reste relativement rare, il faut un conflit d'air océanique repoussée par une grosse masse d'air continentale septentrionale.

Le plus surprenant entre nos Villes Haut normandes tient plus dans la pluviométrie (fig.1). Autant, les différences de précipitations (fig.4) sont proches entre Rouen et Caudebec, que celles d'Evreux sont largement plus faibles. Notons que la distance à la mer, la Manche, influe forcément sur Caudebec lès Elbeuf, placée à égale distance (vol d'oiseau) à 70 km du Havre et de Dieppe, et 20 km au sud de Rouen en Vallée de Seine. La Ville d'Evreux, prise entre l'Iton et l'Eure, est positionnée également à la mer, mais à 105 km des mêmes villes côtières et à 35 km au sud/sud-est de Caudebec, et placé très au sud de la région Haut normande.

Mais, les graphiques joints parlent d'eux-mêmes, regardons !!!

 

Daniel Dépinay

AUFEE