Vous êtes ici

Accueil

NUCLEAIRE... TCHERNOBYL...FUKUSHIMA... ET APRES?

 

La soirée-débat organisée par ENE le 27 mai, avec pour intervenants Catherine Cadou(*) et Yves Lenoir(*), aussi remarquables que complémentaires, a réuni plus de 50 personnes.A la fin de la conférence les échanges ont continué et nul doute que chacun est ressorti plus riche de connaissances sur le fonctionnement des institutions censées nous protéger et des élus responsables des secours suite à de telles catastrophes.

 

Catherine Cadou, a présenté le drame de Fukushima à la manière du théâtre Nô, exposé des faits dans un premier temps, puis les actions, et conclusions pour terminer.

<La région de Fukushima (c’est le nom de la ville et de la région) très riche grâce aux terres fertiles, et très belle, attire les population aisées. Le tsunami a dévasté cette côte et provoqué l’explosion de l’un des quatre réacteurs nucléaires en empêchant les circuits de refroidissement de jouer leur rôle.

Si les japonais habitués aux tremblements de terre et aux tsunamis savent très bien gérer ces situations, ils n’ont absolument pas su faire face à cette catastrophe. Pas d’iode distribué, pas de protection suffisante pour les personnes appelées à travailler sur le site, aucune information de la population sur les risques encourus à consommer poissons, légumes et aucun conseil sur la façon de les consommer pour minimiser les risques. Pourtant, même à petite dose, ingérer des produits contaminés est très nocif sur de longues durées.

Le gouvernement s’est borné à déplacer les populations, vers les régions plus montagneuses sous le vent des radiations! Négligeant le fait que les forêts recueillaient sur les feuilles des arbres une pollution radioactive intense, entraînée par les pluies et contaminant davantage les terres et les personnes.

Les élus, les ingénieurs, soumis aux directives internationales se sont évertués à cacher les risques afin de ne pas affoler les habitants.

Ensuite, les terres ont été décapées, stérilisant cette riche région. Cinq ans après les populations commencent à être invitées à regagner leur ville ou région malgré les menaces persistantes dues aux radiations des substances radioactives.

 

- Yves Lenoir qui a enquêté cinq ans sur le cas de Tchernobyl souligne la même incapacité des autorités à faire face à une catastrophe de telle ampleur, comme à Fukushima...

Il insiste sur les informations cachées, les refus de voir le problème, les mensonges pour justifier ces refus allant même jusqu’à menacer, voire tenter de tuer ceux qui voulaient dénoncer ces mensonges.

Il nous fait découvrir par une courte vidéo, Vassily Neterensko, personnage exceptionnel par son intelligence et ses connaissances de physicien (Voir http://independentwho.org/fr/vassili-nesterenko/).

Nous retiendrons de l’exposé passionné, clair et très pédagogique de Yves Lenoir que les élus dans ces deux cas n’ont pas su gérer la situation de crise et n'ont cessé de minimiser les conséquences à long terme sur les populations et leurs environnements (mutations génétiques, mais aussi, destruction du système circulatoire, vaisseaux sanguins et cœur, diminution des défenses immunitaires, instabilité du génome...). Seuls les cancers de la thyroïde sont pris en compte et encore! Ils ont caché les risques à venir soutenus en cela par les institutions internationales telle que l’Autorité Internationale de l’Energie Atomique de l’ONU. Omerta mondiale !

Chacun pourra approfondir le sujet en lisant son livre «LA COMEDIE ATOMiQUE » paru en avril 2016 aux éditions La Découverte, fruit de ses cinq années d’investigations. Ainsi, il se fera son idée sur le nucléaire. N’oublions pas que si deux puissances telles que le Japon et la Russie, et avant eux, les Etats Unis (Three Mille Island), ne savent pas gérer de telles catastrophes, nous ne pouvons que douter de la maitrise sécurisée de l'obtention et de l'usage de cette énergie, dite "propre".

Les japonais, peuple discipliné, ont accepté les efforts de réduction de leur consommation d’électricité suite à la fermeture des 17 centrales nucléaires (54 réacteurs) que compte le pays. Les élus ont promis de ne pas les rouvrir. Cinq ans après, cette promesse n’est plus tenue à 100% .

Au Japon, de plus en plus de groupes actifs de citoyens en quête de démocratie, se sont constitués afin d’exiger des autorités d’être informés, indemnisés, soutenus et entendus.

Après que les conférenciers aient répondu aux nombreuses questions, une dernière s'est imposée : une découverte scientifique qui fait plus de morts qu’elle ne rend de services, a-t-elle lieu d’être exploitée ?... 

 

(*) lire le premier commentaire "présentation sommaire des deux conférenciers " 

 

Associations: 

Commentaires

 

Catherine Cadou:

Intreprète et traductrice, depuis 1974 auprès de plusieurs présidents et premiers ministres français et japonais, également au sein des G8. Cinéaste, interprète spécialisée dans le cinéma at les techniques de pointe, mais aussi l'aéronautiqueet surtout le nucléaire. 

Co-fondatrice du mouvement international pour la lutte contre les discriminations et le racisme, mouvement basé à Tokyo et à Genève . 

 

Yves Lenoir:

Formation d'ingénieur en électricité, chercheur., très vite conduit vers le nucléaire, et ses secrets d'Etat. Il se lance dans une véritable enquête historique de 5 ans dont il publie les résutats dans son ouvrage "la Comédie atomique", paru en avril 2016 aux éditions "La Découverte". Cet ouvrage fait la lumière sur les dénis officiels et les mensonges d'Etat, sur fond d'omerta mondiale.

Président de l'association "Enfants de Tchernobyl Belarus" fondée en 2001 par  Vassily Neterensko, pour financer un organisme indépendant de protection radiologique du Belarus, l'Institut Belrad, basé à Minsk. 

 

 

 

Pages