Vous êtes ici

Accueil

La voie express d'Evreux déchire une trame verte alors que le Conseil Général s'échine à les préserver ou les rétablir

 

Rappelons que les 400 ha de forêt publique ont été acquis par deux DUP(Déclaration d'Utilité Publique)  en 1992 et grâce à des fonds publics (Etat, Région, Département et Ville d’Evreux)

L’utilité publique concernait ce bien à préserver au même titre qu’un monument historique et dans un but bien précis, à savoir ouverture au public et espace naturel à conserver en l’état en excluant d'en faire une réserve foncière.

Ces 400 ha font partie d’un massif beaucoup plus important de plus de 2000 ha qui fut classé en forêt de protection en juillet 2007 .

La coupure de cet espace public par une saignée de 28 ha est une véritable aberration, en contradiction avec les efforts consentis par ailleurs pour reconstituer les couloirs naturels comme on le fait avec les trames vertes et bleues.

De même c’est perdre tout le bénéfice d’une forêt que peu de villes ont la chance d’avoir aussi près du centre ville et accessible à pied par les habitants de la Madeleine.

De fait cette partie publique sera affectée par le bruit, difficulté de passer d’une partie à l’autre et un incompréhensible pied de nez  aux efforts développés  par la municipalité pour  restaurer une dizaine de mares.

De plus l’octroi des subventions reçues par la Ville lors de l’acquisition aurait normalement dû contraindre celle-ci à en reverser une partie à l’Etat puisque l’objet de la DUP d’acquisition n’était plus respecté. Non seulement ce n’est pas le cas mais la partie correspondant à l’emprise de la déviation a été revendue à l’Etat et on ne sait où est passé cet argent alors qu’il aurait dû permettre de commencer les reboisements.

Enfin impossible de croire que creuser en déblai dans la partie la plus pentue , c’est-à-dire entre la fin de la Zone industrielle et la vallée de l’Iton sera sans incidence ou du moins que tous les effets néfastes seront éliminés ou rigoureusement contrôlés quant aux conséquences sur les captages et la vallée de l’Iton. On voit comment les recommandations des plans de prévention des risques d’inondation ont été suivies dans les régions sinistrées chaque année!...

Si la partie qui longe la ZI2 n’est pas de très grande qualité sur le plan forestier, il n’en est pas de même notamment pour la partie où se situera le demi-échangeur où de magnifiques arbres seront sacrifiés.

Une trame verte préexistante est mise à mal, alors que le conseil général de l'Eure a un vaste projet pour les entretenir ou les rétablir. Qui paie, pour la destruction d'une main et pour la restauration de l'autre? Nous devons donner notre avis. 

 

 

Associations: