Vous êtes ici

Accueil

Déviation Sud- Ouest : un équipement structurant ? (J-11)

 

 

 

Il est des mots lourds de sens. Par exemple, si vous parlez de pesticides , il y a de fortes chances que vous souhaitiez que l'on apprenne à s'en passer .

A l’inverse, si vous faites l’effort d’employer le mot phytosanitaires , et a fortiori si vous arrivez à placer le mot phytopharmaceutiques ( bravo ! ), ça laisse à penser que vous êtes convaincu de leur utilité bénéfique .

Pour la déviation sud ouest d’Evreux, c’est un peu la même chose !…

- Ceux qui sont défavorables à ce projet ont l’embarras du choix entre les qualificatifs : inutile !… surdimensionnée !… destructrice !… ruineuse !… obsolète ….Et bien d'autres encore , tant le projet s'y prête…

- Les partisans de la déviation, en revanche, ont un qualificatif unique et révélateur, qui est sensé mettre fin à toute discussion : la déviation est un EQUIPEMENT STRUCTURANT !…

 

Allons bon , nous ne serions donc pas structurés ?

- Notre réseau de petites routes qui suivent les pentes, les méandres des cours d'eau et les arbres ? Dépassé ?…

- Notre eau potable sans traitement complexe ? Préhistorique ? …

 

L'avenir nous apporterait enfin de quoi nous STRUCTURER ?

Les camions pourraient enfin passer partout, même les futurs mastodontes de 60 tonnes!

 

Au début du XXI ème siècle, la vallée de l’Iton aussi serait enfin STRUCTUREE !

 

Est-ce bien de celà que nous avons le plus besoin ? La période des Voeux de Nouvel An approche . Si nous n'avons qu'un seul voeu à formuler (au prix d'une déviation, on n'a pas les moyens d'en faire plusieurs!) , réfléchissons bien avant de le formuler .


Qui a demandé ce projet ? En quoi va t'il solutionner nos véritables difficultés de circulation à certaines heures et sur certains itinéraires? D'autres solutions , plus efficaces et pas plus onéreuses ont elles été étudiées ? Quels sont les impacts de ce projet sur la qualité et le prix de l'eau potable et sur notre environnement ? A quoi devrons-nous renoncer car les finances seront lourdement impactées par le coût disproportionné au regard des réels services rendus pour l'usager ?

Comment signer un tel chèque en blanc ? Comment laisser “les autres” décider ? 

Nous pouvons, nous devons donner notre avis, ou nous interdire à jamais de dire que cela s'est fait sans nous le demander! 

Associations: