Vous êtes ici

Accueil

Une classe dissipée

Après la remarque révolutionnaire du citoyen Hébert ( Un platane à Évreux ), et à la demande générale, aujourd’hui, cours de rattrapage sur l’usine de traitement d’eau potable.

Ouvrez vos cahiers !


 

Rappel d’abord d’un principe, pour les débutants : l’eau souterraine, tu la protèges, ou tu la traites !

 

  • Les Allemands protègent et ont une eau de bonne qualité.
  • Les Français traitent et ont … tout ce qu’il faut pour ça : Véolia, Bouygues, etc…


Deffresnes ! La lutte des classes, c’est à la récré !

A Evreux, l’essentiel de l’eau potable est puisée à l’Hippodrôme, et protégée par le champ de courses, les installations sportives, les potagers, etc… Elle ne nécessite qu’un traitement sommaire et peu coûteux à la vieille usine de Chenappeville …


Pires ! N’en faites pas un plat !

L’Hippodrôme ferme bientôt pour cause de déviation routière, et d’autres captages ont dû être réalisés à Arnières, pour compenser …

 

Guyomarc’h ! Taisez vous à la fin !

L’hydrogéologue ( spécialiste de l’eau souterraine ) avait défini un périmètre de protection assorti d’une douzaine d’interdictions tendant à protéger la nappe phréatique, et toutes ont été acceptées par le Préfet de l’époque.
A l’exception d’une : l’interdiction d’épandre pesticides et engrais chimiques autour des captages.
Evreux Nature Environnement a tenté de faire revenir le Préfet suivant sur cette erreur de son prédécesseur, sans succès, et a dû déposer un recours en annulation auprès du Tribunal Administratif de Rouen. Je reviendrai sur ce sujet après les vacances.

 

Et pour faire bon poids …

Destans ! On se passe de vos conseils … en général !

, la communauté d’Agglo a lancé, fin 2007, la construction d’une usine de traitement sophistiquée et chère, 15 millions d’euros au départ …

 

Nicolas ! Eteignez la lumière ! Vous avez des actions EDF ou quoi ?

Au Printemps 2008, la nouvelle municipalité n’a pas osé arrêter le chantier et l’usine sera terminée en 2010. Elle sera payée par l’usager, au travers des redevances et des augmentations de prix.
Bon, vous avez les vacances pour réviser tout ça, et à la rentrée, interro écrite !

 

Champredon ! On vous a vu copier sur votre camarade Mammeri !

 

Yves Calonnec