Vous êtes ici

Accueil

Les oiseaux migrateurs

 

Les oiseaux migrateurs sont à l'honneur, bravo pour toutes les actions de sensibilisation à la faune et aux milieux naturels qui sont proposées en ce début d'automne: stages, sorties, rencontres, animations...

 

J'aimerais toutefois ajouter un complément d'information en précisant  que l'impact de la chasse sur la vitalité de ces espèces doit être considéré.

 

 

 

 

La France est la pays d'Europe ayant le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux chassables:

  • 49 espèces migratrices se font tuer chaque année, compromettant les efforts de protection effectués par les autres pays européens.

La directive européenne qui interdit la chasse pendant la migration de retour n'est pas respectée.

  • Sur les 64 espèces d'oiseaux chassables en France, 31 espèces sont classées vulnérables, en état défavorable ou en danger ( rapport Lefeuvre,étude élaborée par des ornithologues du Muséum National d' Histoire Naturelle.du CNRS et de l'ONCFS ).

 

 France Nature Environnement précise qu'en Camargue, 2 millions de plomb par hectare et par an  sont déversés dans la nature, 62% des canards pilet et 60% des milouins sont contaminés.

 

Dès le début du mois d'aout, les chasseurs sont dans les zones humides, dérangeant des espèces en période de nidification ou d'élevage des jeunes : grèbes, guifettes, butors, tadornes, rousseroles pourtant considérés comme espèces protégées en sont victimes.

( d'après la dernière publication du RAC : Rassemblement pour l'Abolition de la Chasse).

 

Puisque 2010 est l'année de la BIODIVERSITÉ, profitons-en pour poser les questions qui s'imposent et mettre en place une gestion de la faune plus raisonnable et une protection plus efficace des espèces menacées.

 

Martine Bourre
        

Commentaires

merci Martine pour cet article !

n'ayons pas peur de mettre sur la place publique des sujets qui dérangent...La chasse ne doit pas être un sujet tabou!

Nous sommes souvent très loin des méthodes de chasse de nos parents ou grand-parents... et les "intérêts" économiques passent trop souvent avant les intérerêts de la faune sauvage et la préservation de la biodiversité

Pages